Logo LaCinetekLa CinetekAfficher le menu

Über uns

LaCinetek wurde 2015 in Frankreich von Pascale Ferran, Laurent Cantet und Cédric Klapisch ins Leben gerufen, mit dem Ziel, Filmklassiker aus aller Welt einem breiten Publikum über eine Video on Demand Plattform zugänglich zu machen

LaCinetek

LaCinetek est un site de VOD. (vidéo à la demande) consacré aux plus grands films du XXème siècle. Les films proposés sont choisis et présentés par des réalisateurs et réalisatrices du monde entier. Chaque réalisateur ou réalisatrice associé(e) à LaCinetek a composé la liste de ses 50 films de chevet, sa cinémathèque idéale.

C'est l'addition de toutes ces listes qui constitue notre catalogue, qui s'agrandit tous les mois grâce à de nouvelles acquisitions et à la liste d'un nouveau réalisateur ou d'une nouvelle réalisatrice associé(e).

L'objectif de LaCinetek est de rendre accessibles sur Internet des films qui ne seraient pas visibles autrement et de transmettre notre passion du cinéma. Actuellement, plus de 1 800 films décisifs du XXème siècle sont disponibles dont plus de 750 films inédits en Vidéo à la Demande.

L'accès au site est libre et gratuit.

Vous pouvez vous y promener aussi longtemps que vous le souhaitez, parcourir les listes des films préférés des réalisateurs et réalisatrices associés, regarder gratuitement leurs bonus exclusifs, visionner des bonus « archives » rares, découvrir les « Trésors cachés » proposés par de grandes institutions cinématographiques, assister à notre Ciné-club trimestriel en ligne ou consulter le Top des listes, qui dévoile les films ou les cinéastes les plus souvent cités par leurs confrères.

Seule la location ou l’achat d’un film, ou l’abonnement à l’une de nos formules, est payant.

LaCinetek est disponible sur ordinateur (Mac ou PC), mobiles et tablettes. Le site est compatible avec Chromecast et AirPlay pour profiter de vos films sur grand écran. Il est aussi possible de relier votre ordinateur à votre téléviseur simplement par un câble HDMI.

Notre catalogue est également accessible depuis la Freebox pour les abonnés Free ; mais seulement en location de film à l’unité. Les moyens de paiement « CinéPass » et « Pack 12 films » (Abonnement Annuel+) sont réservés à notre site internet.

NOS OFFRES 

(bouton dans cartouches) 

NOTRE HISTOIRE

LaCinetek est née d’un rêve, un rêve de cinéastes et de cinéphiles.

Ce rêve a commencé sur un trottoir parisien en 2013.

En sortant d’une réunion à la Société des Réalisateurs de Films où Alain Rocca, alors président d’UniversCiné (première plateforme VoD de films d’auteur) était invité à venir parler de cinéma et de Vidéo à la Demande, trois réalisateurs : Pascale Ferran, Cédric Klapisch et Laurent Cantet, se sont mis à discuter avec lui du manque d’offre légale disponible sur internet pour les films dits « de patrimoine ».

Evoquant leur difficulté à voir ou revoir les films les plus importants de l’histoire du cinéma et le déficit de transmission et d’exposition de ces films sur les chaînes de télévision, ils se sont mis à rêver d'un site qui leur serait consacré.

Alain Rocca a alors parlé du projet qu’avait UniversCiné depuis plusieurs années d’ouvrir un label dédié aux grands classiques. S’ils en maîtrisaient parfaitement l’aspect technique, ils n’avaient toujours pas réussi à constituer la tête éditoriale de ce service : qui allait choisir les films ?

Quelques minutes plus tard, les bases du projet étaient lancées : Pourquoi ne pas créer ensemble un site VoD dédié au cinéma du XXème siècle, où les films seraient choisis et présentés par des réalisateurs et réalisatrice du monde entier ?

Dans les semaines suivantes le projet s’affinait. Les trois réalisateurs seraient en charge de contacter les cinéastes qui allaient choisir et présenter les films, et réfléchiraient à l’éditorialisation cinéphilique du site, tandis qu’UniversCiné se chargerait d’assurer l’organisation technique du service et son déploiement sur internet.

Le rêve était devenu un projet qu’il s’agissait de concrétiser, de rendre réel, de réaliser.

C’est ce à quoi l’équipe de LaCinetek s’est attelée.

LACINETEK EST UNE ASSOCIATION FONDEE PAR "LA CINEMATHEQUE DES REALISATEURS"

« La Cinémathèque des Réalisateurs » est une association de loi 1901, créée en 2014 par la SRF (Société des Réalisateurs de Films) et LMC/UniversCiné.

Dès sa création, il y eut la volonté d’ouvrir l’association le plus largement possible à d’autres organismes et d’autres réalisateurs. C’est ainsi qu’ARTE France, l’INA (Institut National de l’Audiovisuel) et la Cinémathèque de Toulouse. ont bientôt rejoint l’association, suivis, à ce jour, de Lobster Films, Gaumont, StudioCanal, La Cinémathèque Française, le Centre Pompidou, la Deutsche Kinemathek et l'Agence du court-métrage, ainsi que d’Olivier Assayas et Bertrand Bonello en leur nom propre, Catherine Corsini pour la SRF et Michel Hazanavicius pour L'ARP..

L’association, actuellement présidée par Pascale Ferran, a statutairement pour vocation « la diffusion du patrimoine cinématographique par la création et l’animation d’un site de Vidéo à la Demande de référence dédié aux grands films du XXème siècle, choisis et présentés par des cinéastes du monde entier : LaCinetek . Elle est ouverte à tout organisme partageant son ambition et désireux de soutenir le développement du service. »

Elle a reçu, à sa création, un soutien financier décisif du CNC et de la Région Île-de-France qui a permis d’ouvrir la plateforme. Depuis Octobre 2017, elle est régulièrement soutenue par le programme Europe Créative - Média de la Commission européenne.

 

LA PRESCRIPTION DES REALISATEURS et réalisatrices, LA CLE DE LA DECOUVERTE DES PLUS GRANDS FILMS

LaCinetek repose sur la participation et l’implication des réalisateurs et réalisatrices associés qui élaborent les listes de films formant le catalogue et participent à la création de bonus.

104 réalisateurs et réalisatrices sont à ce jour associés à LaCinetek.

Il s’agit de :

Maren Ade, Dario Argento, Olivier Assayas, Jacques Audiard, Nabil Ayouch, Bertrand Blier, Bertrand Bonello, Bong Joon-ho, Robin Campillo, Laurent Cantet, Leos Carax, Alain Chabat, Damien Chazelle, Catherine Corsini, Costa-Gavras, Clément Cogitore, Luc Dardenne, Jean-Pierre Dardenne, Raymond Depardon, Arnaud Desplechin, Jacques Doillon, Atom Egoyan, Amat Escalante, Pascale Ferran, William Friedkin, Christophe Gans, Miguel Gomes, Yann Gonzalez, James Gray, Robert Guédiguian, José Luis Guerín, Alain Guiraudie, Mahamet-Saleh Haroun, Jessica Hausner, Todd Haynes, Michel Hazanavicius, Christoph Hochhäusler, Christophe Honoré, Agnès Jaoui, Jean-Pierre Jeunet, Aki Kaurismäki, Noami Kawase, Lodge Kerrigan, Cédric Klapisch, Hirokazu Kore-Eda, Gérard Krawczyk, Kiyoshi Kurosawa, Nadav Lapid, Arnaud et Jean-Marie Larrieu, Claude Lelouch, Noémie Lvovsky, Patricia Mazuy, Kleber Mendonça Filho, Nanni Moretti, Luc Moullet, Cristian Mungiu, Olivier Nakache & Eric Toledano, François Ozon, Park Chan-wook, Christian Petzold, , Nicolas Philibert, Bruno Podalydès, Corneliu Porumboiu, Lynne Ramsay, Joao Pedro Rodrigues, Christian Rouaud, Ira Sachs, Pierre Salvadori, Marjane Satrapi, Riad Sattouf, Jerry Schatzberg, Martin Scorsese, Céline Sciamma, Bertrand Tavernier, Joachim Trier, Agnès Varda, Paul Verhoeven, Apichatpong Weerasethakul, Wim Wenders, John Woo.

Chaque mois un nouveau cinéaste est invité à rejoindre ces réalisateurs associés.

La prescription des réalisateurs, enrichie par des fonctionnalités alimentées par leur cinéphilie, est la clé d’entrée dans la découverte ou la redécouverte des films. C’est notre réponse aux offres commerciales, basées sur l’algorithme des recommandations, qui se déploient aujourd’hui.

Des petits films, appelés « bonus », conçus par les réalisateurs associés, viennent apporter des contenus exclusifs sur certains films du catalogue. Ils portent un regard cinéphile pour initier ou prolonger la découverte des œuvres cinématographiques.

 

REGLES DU JEU

LaCinetek repose sur les règles du jeu suivantes :

1. Le catalogue des films disponibles sur le site est constitué exclusivement de films choisis par des réalisateurs et réalisatrices du monde entier.

2. Chaque réalisateur ou réalisatrice qui accepte de rejoindre LaCinetek (dit « réalisateur associé ») doit composer une liste d’une cinquantaine de films, sur la base de sa « cinémathèque idéale » (ses films de chevet, les œuvres qui l’ont constitué ou qui ont une valeur d’usage particulièrement grande pour son propre travail).

3. Ces films doivent provenir de la production cinématographique mondiale des débuts du cinéma à l’année 2005 inclus (long ou court-métrage, fiction, animation, documentaire, film expérimental…). Cependant, le réalisateur ou la réalisatrice associé(e) ne peut pas choisir un film qu’il ou elle a lui-même réalisé, ses films pouvant bien sûr être choisis par d’autres.

4. C’est l’addition de ces listes qui constitue le catalogue de films proposé par le site, certains films pouvant être choisis par plusieurs personnes.

5. La liste personnelle de chaque réalisateur ou réalisatrice apparaît sur le site, dans l’ordre que celui-ci juge bon de lui donner. Cela peut être un ordre de préférence, un ordre chronologique, un ordre alphabétique (par titre ou par réalisateur), voire un non-ordre, c'est-à-dire un ordre intime, compréhensible exclusivement par son auteur.

6. Le réalisateur ou la réalisatrice peut accompagner cette liste d’un court texte explicitant tout ou partie des raisons qui ont présidé à ses choix.

7. Dans le cas où les droits d’un film choisi ne peuvent être acquis, le film apparait quand même dans la liste avec une mention stipulant l’état de la situation (« pas encore disponible », « copie indisponible », « négociation en cours », « film en cours de restauration », « bientôt en ligne »).

8. La liste d’un nouveau réalisateur ou d'une nouvelle réalisatrice associé(e) apparait sur le site au minimum une fois par mois, faisant l’objet d’une mise en lumière sur la page d’accueil de LaCinetek.

9. Les utilisateurs et utilisatrices du site sont appelés à nous aider, soit en nous fournissant des renseignements sur les droits de certains films « introuvables », soit en nous signalant l’existence de bonus dits « d’archives » qu’ils pourraient connaître ou souhaiteraient voir figurer sur le site